Choix et réactivité : nos priorités
service
service
facebook
google+
youtube
acces compte client
0 article

L'importance de la qualité des matériels en CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)

L'importance de la qualité des matériels en CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)

En tant que professionnel de la restauration, il est essentiel d’être exigeant quant au choix de votre matériel. En effet, le bon équipement vous permettra d’aborder dans de bonnes conditions, les situations de cuissons envisageables. Il contribuera aussi à la rapidité et la qualité de vos plats. De ce fait, vaut mieux ne pas se retrouver avec des pièces d’équipements comportant des défauts.

Achetez uniquement du matériel de cuisine professionnel

Il est important d’utiliser du matériel prévu à l’usage professionnel et correspondant aux normes techniques de sécurité (CE). Car suivant la taille de votre restauration, cela peut être une obligation de la part de l’inspection sanitaire. En outre, le matériel de cuisine destiné aux particuliers possède une durée de vie inférieure comparée aux matériels professionnels. De plus, l’équipement professionnel est plus facile à nettoyer et est spécialement conçu pour résister aux rigueurs d'une cuisine professionnelle.

Préférez les équipements neufs

Souvent, des articles de seconde main sont disponibles et leurs prix attractifs peuvent se révéler très tentants. Cependant, pour du matériel déjà utilisé, il est moins fiable, car les composants commencent à s'user et peuvent être coûteux à réparer. Les équipements neufs, de leur côté, présentent une garantie de constructeur. D’ailleurs, le prix ne devrait pas être le facteur le plus déterminant lors de l’achat de matériel CHR.

À titre d’illustration, si vous comptez proposer un espace de restauration comme celui d’Ange Café sur ce site, il faut assurer la bonne présentation et conservation des produits. Parce que certains matériaux peuvent avoir un impact sur les aliments cuisinés, donc sur la santé des clients. En ce sens, selon vos produits et vos spécialités, choisissez un ensemble d’équipement adapté, performant et fiable, répondant à vos besoins et qui correspondra à votre budget.

Renseignez-vous

En vous renseignant, vous pouvez vous assurer que vous disposerez des capacités nécessaires (cuisine, stockage, conservation…) afin de réaliser vos objectifs. En sus, chaque gamme d'ustensiles a ses avantages et ses inconvénients, certains convenant mieux pour frire, cuire à l’étouffée, à la vapeur… Mais, d’autres équipements peuvent avoir de multiples fonctions et être polyvalents. Ce qui vous permettrait de réduire les coûts. Par exemple, les fours mixtes peuvent cuire plusieurs éléments d’un menu simultanément, sans pour autant mélanger les odeurs et les goûts.


Faites également attention au mode de fonctionnement de votre matériel. De cette manière, vous serez certain qu’il fonctionnera dans votre cuisine. Ce serait vraiment dur d’acheter une friteuse fonctionnant au gaz, et de se rendre compte que votre bâtiment ne dispose que de l’électricité. En outre, il ne faut pas oublier que l’agencement de la cuisine et les équipements doivent suivre la méthode HACCP. Aussi, prenez le maximum de renseignements pour que l’ensemble de votre espace de cuisine respecte les normes en vigueur.